Garanties renforcées pour le propriétaire

La Garantie Visale

Garantie en cas de loyers impayés : un régime dérogatoire favorable pour les associations agréées par l’État

Depuis le 1er janvier 2016, le dispositif Visale a été mis en place par Action Logement. Il vise à proposer « une garantie remboursable sous forme d’un engagement, d’assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayé du locataire ». Ce dispositif, financé par Action Logement, est gratuit pour le propriétaire et pour le locataire.

 

En tant qu’associations agréées par l’État en intermédiation locative et gestion locative sociale, les associations SOLIHA bénéficient d’un régime dérogatoire plus favorable que le régime général. Ainsi, tous les ménages logés dans le cadre d’une intermédiation locative sont éligibles à cette garantie.

 

La prise en charge de la garantie VISALE porte sur les loyers, les charges impayées inscrites au bail et les frais de procédure contentieuse engagés par Action Logement, mais aussi une partie des dégradations locatives.

 

En complément de l’assurance loyers impayés, SOLIHA a négocié une assurance complémentaire à taux avantageux. Cette assurance comprend également une protection juridique.