FSL TOULOUSE METROPOLE

FONDS DE SOLIDARITE LOGEMENT –

LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE – REALISATION DE VISITES SOCIOTECHNIQUES

ANNEES 2020 à 2023

 

Cette mission vise à sensibiliser et à réduire les consommations d’énergie des ménages qui rencontrent des difficultés à payer leurs factures et qui vivent en situation de précarité énergétique dans leur logement et ceci de façon récurrente.

La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement pose une définition de la précarité énergétique : « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

 

La précarité énergétique est due à deux principaux facteurs :

 

1.Un logement passoire énergétique ou un logement énergivore. Dans ce cas, l’habitation est mal isolée avec une consommation de chauffage ou de climatisation excessive. Ce qui implique des dépenses supplémentaires et donc l’augmentation de la facture énergétique.

 

2.Usages non adaptés : les usages et les habitudes de consommation des énergies ne sont pas adaptés. Cela pourrait se refléter, à titre d’exemple, par une consommation excessive des énergies malgré des travaux d’isolation réalisés. Il s’agit ici de répondre à ces interrogations : comment chauffer son logement ? quelle température adaptée dans chaque pièce ? comment aérer son logement et pour combien de temps ? comment éclairer et quel matériel choisir ? comment choisir son matériel électroménager ?

 

Dans le cadre de cette mission, SOLIHA Haute-Garonne réalise deux visites sociotechniques au domicile des ménages, durant laquelle un kit économie d’eau et d’énergie est fourni et un technicien sensibilise les ménages aux éco-gestes pour les aider à réduire leur consommation d’énergie et réaliser des économies.