GCSMS

Groupement de Coopération Social et Médico-Social

De 2011 à 2016 la France mène sur quatre villes, dont Toulouse, l’expérimentation « un chez soi d’abord ».

Elle répond à la question des publics sans-abris qui présentent des troubles psychiques sévères et qui échappent aux dispositifs classiquement proposés.

Il s’agissait d’appliquer un modèle ayant fait ses preuves outre-Atlantique, d’en mesurer l’efficience et de déterminer les conditions de sa reproduction dans le contexte français.

Ce dispositif se distingue de l’offre classique, car il ne conditionne pas l’accès à un logement ordinaire à la réussite d’un certain nombre d’étapes préalables comme l’arrêt des consommations psychoactives ou à la prise de traitement relatif aux troubles psychiques.

 

Le Comité interministériel du programme expérimental réuni le mardi 5 juillet 2016 a préconisé la pérennisation des sites expérimentaux ainsi que le déploiement maîtrisé du programme sur tout le territoire national. Il a considéré au regard du résultat de l’expérimentation que le dispositif répond à un réel besoin conforme aux orientations générales des politiques publiques en faveur des publics ciblés et apportant une plus-value en comparaison avec l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale existante.

 

Dans ce cadre le décret n°2016-1940 du 28 décembre 2016 relatif au dispositif d’appartements de coordination thérapeutique “Un chez-soi d’abord” comportant un logement accompagné définit le nouveau cadre légal des sites expérimentaux.

Un groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) doit être créé afin de poursuivre notamment le travail de décloisonnement initié par l’expérimentation entre les secteurs de la psychiatrie, de l’addictologie et du logement.

A ce titre les trois porteurs historiques, l’Hôpital Gérard Marchant représenté par sa directrice Mme Pasquet, l’association Clémence Isaure représentée par sa directrice Mme Lacoste Martine, et l’association Soliha Haute-Garonne représenté par sa directrice Mme Dominique Beltramé qui ont porté le dispositif durant la période expérimentale, poursuivent son déploiement autour du GCSMS.

Le Groupement de Coopération Social et Médico-Social toulousain a été officiellement créé le 20 décembre 2017.

Il pilote donc l’organisation et la gestion de moyens humains, administratifs, logistiques, techniques, sociaux, médico techniques et médico sociaux mutualisés et tout autre moyen nécessaire au bon fonctionnement des appartements de coordination thérapeutique « Un chez-Soi d’abord » – Toulouse.

 

Pour ce faire :

  • Mr Carles de BIDERAN Directeur adjoint chargé des affaires générales, des partenariats et des projets à l’hôpital Gérard Marchant administrateur
  • Mme Martine Lacoste, directrice Clémence Isaure est administratrice suppléante.
  • M. Vincent Lézac est le directeur opérationnel

 

L’équipe dédiée pluridisciplinaire en contact direct avec le public est composée d’une quinzaine de salariés alliant le sanitaire, le social et les métiers de la gestion locative (coordinateur d’équipe, infirmier, médecin, psychiatre, interne, éducateurs, technicien, gestionnaires immobiliers) sous la responsabilité d’un directeur opérationnel.

 

Le travail de l’équipe est guidé par la notion de rétablissement. L’équipe adapte sa démarche d’accompagnement à chaque personne en fonction des choix, des demandes et des besoins des personnes accompagnées.

La souplesse déclarée de l’accompagnement permet la mise en place d’un parcours thérapeutique innovant au plus près de la réalité ou encore un parcours de rétablissement.

Un nouveau challenge :

 » UN CHEZ SOI D’ABORD JEUNES  » 

Fin 2019, la DIHAL a souhaité que les deux sites « historiques » de l’expérimentation du un Chez-Soi d’Abord depuis 2011 et pérennisé en 2017, soient choisis pour mettre en œuvre un nouveau programme.

 

Ce programme expérimental sur trois années, 2020 à fin 2022, destiné un public de moins de 25 ans, présentant des troubles ou des symptômes psychotiques, addictions … en situation de rupture de parcours logement (rue, squatt…)

Le programme permettra un suivi médicosocial autour de l’intégration dans un logement, avec un regard de chercheurs pour évaluer ce dispositif novateur.

50 personnes seront accueillies sur Toulouse, dans l’année.

Une équipe est constituée et accompagnera les jeunes dans un parcours de soin et de réhabilitation avec le projet de pouvoir travailler dans la prévention le plus en amont possible de leurs difficultés.

SOLIHA contribue à ce programme dans le cadre de sa gestion locative adaptée en mobilisant des gestionnaires locatifs, aux profils de travailleurs sociaux.

 

Démarrage décembre 2019.

Le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Un Chez Soi d’Abord a nommé Mr Carles de BIDERAN Directeur adjoint chargé des affaires générales, des partenariats et des projets à l’hôpital Gérard Marchant administrateur, au mois de juin 2020 et ce pour une durée de deux ans.

Il remplace Mme Dominique BELTRAME, directrice de SOLIHA Haute Garonne qui a assuré la première mandature dès la mise en place du groupement au 1er janvier 2018.

 

Cette nomination conforte le groupement dans ses actions menées depuis 2011 avec le dispositif un chez soi d’abord, et avec le projet expérimental confié au groupement fin 2019, un chez soi jeunes, pour un accueil de 50 jeunes (moins de 26 ans) au cours de l’année.

 

La pandémie a décalé la mise en œuvre, toutefois les équipes mobilisées sur les deux dispositifs ont la volonté de répondre aux attentes de la DIHAL, toujours dans le respect de la philosophie de ce programme particulièrement novateur.

 

Un portage historique, entre l’association Clémence Isaure, SOLIHA Haute Garonne et l’hôpital MARCHANT qui assurent la gouvernance tournante, l’appui et le soutien au directeur du groupement Mr Vincent LEZAC et à son équipe.

Magazine Fédération SOLIHA n°22 – Mars 2018