Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)

AVDL DALO

L’objectif est de favoriser et de pérenniser l’accès et le maintien dans un logement autonome pour les ménages reconnus prioritaires par la commission au titre du Droit Au Logement Opposable (DALO) ayant reçu une préconisation pour un AVDL. L’accès se fait principalement dans des logements du parc public.
La durée de cet accompagnement est variable mais ne peut dépasser 9 mois.

Ce dispositif crée un étayage nécessaire aux familles déjà fragilisées après une expérience locative complexe.

Le lien auprès des bailleurs est donc primordial pour mener à bien la mission confiée.

Le public accompagné cumule différentes difficultés. L’appui du travailleur social leur permet notamment de construire un parcours d’insertion et de conserver et/ou recréer des repères stables.

L’année 2016 a vu le démarrage de l’AVDL sur le territoire du Comminges.

 

Cette mission a été confiée à SOLIHA Haute-Garonne qui dispose de mesures AVDL DALO entrant dans le groupement et d’autres non DALO, orientées par le SIAO, antenne de Saint-Gaudens.

AVDL

SOLIHA 31 intervient aussi sur le territoire du Comminges dans le cadre des mesures AVDL classique.

 

Cet accompagnement vise à soutenir les usagers dans l’accès et le maintien d’un logement.

 

Seul le SIAO peut orienter un ménage après une évaluation qui détermine le besoin du ménage.