Débuté en 2020, ce programme donne la possibilité aux propriétaires de bénéficier, sous conditions de ressources, d’aides à l’amélioration de l’habitat, que ce soit pour des résidences principales ou des logements locatifs.
Cette action a pour objectif d’aider les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs à rénover leurs logements anciens. Les travaux concernent aussi bien la rénovation énergétique que l’adaptation au handicap et au vieillissement.
Des financements multiples
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de subventions de la part du Conseil Départemental de la Haute-Garonne sur ses fonds propres et sur des fonds délégués de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), mais aussi des caisses de retraite, de la Caisse d’Allocation Familiale, …
Attention, il est important de ne pas commencer les travaux avant d’avoir déposé le dossier de demande de subvention.
Des permanences se tiennent sur le territoire pour vous renseigner.
Gratuites et sans rendez-vous, elles sont réalisées par des conseillers qui vous informent sur les financements, les travaux subventionnables, la règlementation et vous accompagnent dans votre projet de travaux et la constitution des dossiers de demande de subvention auprès des différents organismes financeurs.
Pour faciliter le conseil, les propriétaires occupants doivent se présenter munis des deux derniers avis de (non) imposition et les propriétaires bailleurs avec la ou les surface(s) approximative(s) du ou des logement(s) à aménager.
Communauté de Communes Terres du Lauragais et Communauté de Communes Lauragais Revel Sorezois
Une Opérations Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat sont en cours d’animation sur les territoires. Cette opération dont l’animation est assurée par SOLIHA HAUTE-GARONNE pour une durée de 3 ans. Dans un souci de continuité et de qualité de notre prestation, SOLIHA HAUTE-GARONNE continuerait sa prestation et assurerait ainsi une pérennité pour les usagers et les élus de ces inter collectivités dans le cadre du PIG Départemental.
Exemple de financement d’un projet
Monsieur et Madame B travaillent tous les deux et sont parents de 2 enfants. Ils sont propriétaires d’une maison de 105m² datant de 1889 et souhaitent réaliser des travaux d’isolation des combles, de remplacements des fenêtres et du système de chauffage.
Coût total des travaux : 28 520€
Montant des travaux 28 520€