Sensibilisation au risque Radon dans l’habitat

SENSIBILISATION AU RISQUE RADON DANS L’HABITAT

 

Maître d’ouvrage : ARS – Agence Régionale de Santé Occitanie

Année : 2019-2020

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle émis principalement par des terrains granitiques. Il peut ainsi s’accumuler dans les espaces clos. Dans l’habitat, les maisons individuelles ou les appartements en rez-de-chaussée d’immeubles sont les plus concernés. C’est la première source d’exposition aux rayonnements ionisants en France.

Notre mission consiste à sensibiliser sur la qualité de l’air intérieur et réduire l’exposition au radon dans l’habitat dans les communes à potentiel élevé. Elles sont concernées les communes classées en catégorie 3 dans le département de la Haute-Garonne.

Notre chargée d’opérations informe les ménages sur le risque radon et la campagne de mesure, qui consiste à poser des kits de mesure du radon dans les logements des propriétaires et locataires volontaires. A cette occasion, un questionnaire relatif aux caractéristiques du logement, de l’état du bâtiment et des habitudes des occupants est complété. Un diagnostic pour chaque logement est également réalisé avec des préconisations à suivre.