PIC TOULOUSE METROPOLE

PIC Toulouse Métropole

 

SOLIHA Haute-Garonne est un des opérateurs du Plan Initiative Copropriétés de Toulouse Métropole.

En 2018, le Plan Initiative copropriétés (PIC) a été lancé à l’initiative de l’État par le ministre de la ville et du logement afin d’intervenir sur les copropriétés en difficulté sur 14 sites dits en suivi national. L’objectif est de mettre en œuvre une intervention publique massive, globale et simultanée sur l’ensemble des copropriétés fragiles ou dégradées d’un secteur.

 

Cet accompagnement, sur 10 ans, porte sur l’amélioration de la gestion, le redressement de la situation financière, la réalisation des travaux, et la gestion des parties communes.

Dans ce cadre-là, une convention d’OPAH CD multi sites valant ORCOD de droit commun a été signée le 12 mars 2020, entre Toulouse Métropole, l’ANAH et les différents financeurs participant à ce plan. Elle permet d’intervenir sur les 52 copropriétés du quartier prioritaire du Grand Mirail de Toulouse, quartier qui bénéficie par ailleurs d’une intervention en renouvellement urbain contractualisée avec l’ANRU depuis 2005.

 

Nos projets en cours:

Copropriété Les Iris – Toulouse

La copropriété construite en 1967 et composée de 40 logements se situe 24 rue Paul Lambert à Toulouse. Le Conseil Syndical s’est engagé dans la rénovation énergétique de la copropriété. SOLIHA Haute-Garonne a réalisé un diagnostic multi critères de la copropriété : technique, social et financier. A l’issu de ce diagnostic, la copropriété s’est engagée dans une OPAH Copropriété dégradée de 3 ans afin de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique et de mise en sécurité.

 

Copropriété Papus 2 – Toulouse

La copropriété construite en 1971 et composée de 172 logements se situe 1/3/5/7 Chemin de Papus à Toulouse. La copropriété est composée de 4 bâtiments. Un diagnostic multi critères a été réalisé par SOLIHA Haute-Garonne afin de déterminer les besoins de la copropriété et les travaux à engager.

 

Copropriété Les Bosquets – Toulouse

La copropriété construite en 1973 est composée de 73 logements. Elle se situe dans le quartier de la Reynerie. Un diagnostic multi critères vient d’être réalisé et va prochainement être présenté aux copropriétaires en vue d’engager la copropriété dans une OPAH Copropriété dégradée de 3 ans afin de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

Copropriété 37 Vestrepain – Toulouse

La copropriété, construite en 1963 est située dans le quartier de Bagatelle. SOLIHA Haute-Garonne est en train de réaliser e diagnostic multi critères afin d’évaluer les travaux nécessaires à l’immeuble pour la rénovation énergétique et la sécurité.