RECRUTEMENT

SOLIHA Haute-Garonne

 

association à vocation sociale

dans le domaine de l’amélioration de l’habitat

et de l’insertion par le logement

 

recrute

CONSEILLER SOCIAL AU LOGEMENT (H/F)

Vos missions principales

  • Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer et suivre régulièrement le contrat d’accompagnement individualisé,
  • Être le relais social dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé,
  • Accompagner les personnes en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires (administratives, juridiques, financières),
  • Favoriser l’installation et l’utilisation des logements ainsi que l’appropriation du cadre de vie environnant par les personnes (droits et devoirs du locataire, gestion budgétaire, relations avec les acteurs de la vie locale, etc.).
  • Accompagner les ménages dans leur projet d’accès au logement et faciliter leur maintien dans un habitat durable, adaptés à leurs besoins.
  • Elaborer un parcours logement Intermédiation Locative avec la personne accompagnée

 

Profil du candidat

  • Diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale ou Educateur Spécialisée ou Moniteur Educateur
  • Capacité d’utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) et d’internet
  • Le candidat sera amené à faire des déplacements (permis de conduire indispensable)

Compétences

  • Capacité rédactionnelle exigée
  • Qualités relationnelles requises en raison du public accueilli
  • Réelles motivations, sens du travail d’équipe et forte capacité d’adaptation

 

Nature du contrat et salaire proposé

CDI (35h)

Rémunération en fonction de l’expérience et de la grille de technicité de la convention collective

Disponibilité

  • Immédiate

Localisation

Toulouse

 

CV et lettre de motivation à envoyer à a.escur@soliha31.fr

CONSEILLER EN INSERTION PROFESIONNELLE (H/F)

SOLIHA Haute-Garonne est une association loi 1901 (55 salariés) spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, la réduction des vulnérabilités à l’échelle du territoire et l’accompagnement social.

La CIP sera la personne ressource en termes d’insertion par l’emploi et la formation. Elle sera l’interlocutrice privilégiée des partenaires de l’insertion professionnelle et de la formation. Son rôle sera de proposer un accompagnement social inclusif lié à l’emploi ou la formation afin de permettre à la personne de percevoir des ressources suffisantes pour accéder à un logement.

Vos missions principales

  • Evaluation de l’employabilité des personnes hébergées : Co-construction du Contrat d’engagement réciproque en termes d’axe d’inclusion : emploi, formation, apprentissage du français
  • Conseiller et orienter les personnes dans leur insertion par l’emploi ou la formation
  • Réaliser un diagnostic de l’employabilité et évaluation des besoins globaux
  • Réaliser un plan d’action individualisé concernant l’insertion socio professionnelle des femmes hébergées
  • Mobiliser un partenariat intégré en fonction des axes inclusifs
  • Accompagnement social des ménages hébergés en privilégiant l’inclusion par le travail
  • Développer une méthode pro-active afin de proposer un étayage partenarial dédié
  • Accompagner et soutenir le ménage dans l’accès aux droits
  • Construire un étayage partenarial autour de la sphère familiale afin de favoriser son inclusion sociale (santé, éveil, emploi-formation, citoyenneté)
  • Développer une approche inclusive de l’accompagnement à l’emploi par l’animation collective
  • Mobiliser l’empowerment par le biais d’un accompagnement social par le groupe
  • Animer des ateliers d’alphabétisation pour les ménages allophones
  • Favoriser l’inclusion par l’accès à la culture et au sport de la sphère familiale
  • Accompagnement à la co-construction du parcours parental grâce à l’insertion professionnelle
  • Veille au bon déroulement du séjour de la personne hébergée et de son enfant
  • Faire le lien avec les services support (service savoir habiter / service gestion locative)

Compétences

  • Bonne connaissance de la politique publique du Logement
  • Bonne connaissance des questions d’étayage parental et du lien parent-enfant
  • Capacité à animer
  • Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité

Profil du candidat

  • Diplôme Conseillère Insertion Professionnelle
  • Capacité d’utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) et d’internet
  • Le candidat sera amené à faire des déplacements (permis de conduire indispensable)

 

Nature du contrat et salaire proposé

CDI (35h)

Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective

Disponibilité

  • Immédiate

 

CV et lettre de motivation à envoyer à a.escur@soliha31.fr

COMPTABLE  (H/F) APPRENTISSAGE

En lien direct avec la Direction :

Vos missions principales

Vous êtes en charge :

  • De la comptabilité générale
  • De la trésorerie journalière
  • Des rapprochements bancaires
  • De la facturation
  • Des écritures de clôture
  • De la gestion des notes de frais

 

Profil du candidat

  • Préparation d’un diplôme comptable Bac+3
  • Idéalement vous possédez déjà une première expérience dans la comptabilité (stage, alternance)

 

Qualités

Aisance relationnelle

Capacité d’analyse et rigueur

Notre équipe travaille dans un esprit collaboratif, d’adaptabilité

 

Nature du contrat et salaire proposé

Apprentissage

Disponibilité

  • Immédiate

Localisation

Toulouse

 

CV et lettre de motivation à envoyer à m.hanoun@soliha31.fr

COORDINATEUR LOGEMENT D’ABORD (H/F)

Dans le cadre du Plan Logement d’Abord, nous recrutons un Coordinateur ayant pour missions principales l’encadrement des chefs de services, la coordination des actions engagées et la construction et conduite de projets.

Vos missions principales

  • Vous avez en charge la coordination des missions sociales relevant de la stratégie du logement d’abord actée par le Responsable Educatif
  • Vous veillez au bon déploiement des prestations opérationnelles des services afin de répondre aux besoins des personnes en situation de mal logement ou de sans-abrisme
  • Vous assurez la gestion administrative et logistique, en lien avec les services supports (Le Service Savoir Habiter et le Service Gestion Locative Adaptée).
  • Vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Vous êtes en charge de l’accueil de public issu des crises migratoires, demandeurs d’asiles et réfugiés

Compétences

  • Management
  • Coordonner l’activité d’une équipe
  • Organiser le fonctionnement d’un service
  • Bonne connaissance du secteur social
  • Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité

Profil du candidat

  • Travailleur Social diplôme Etat ou Diplôme universitaire équivalent (expérience significative exigée dans le domaine de l’insertion ou du logement adapté, social ou de l’hébergement)
  • Parfaite connaissance et maitrise des Politiques publiques du Logement
  • Maîtrise rédactionnelle
  • Excellente Maîtrise de l’outil informatique, numérique et bureautique (Excell, Elaboration de bases de données, Extraction et analyse des données)
  • Maitrise de l’outil plateforme collaborative type Share Point et Internet exigé

 

Nature du contrat et salaire proposé

CDI (35h)

Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective

Disponibilité

  • Immédiate

 

CV et lettre de motivation à envoyer à a.escur@soliha31.fr

AGENT SOCIAL (H/F)

Vos missions principales

  • Organiser les prestations hôtelières du séjour
  • Accompagnement physique aux RDV extérieurs
  • Traduction langue arabe
  • Animation à la vie sociale
  • Veille technique dans les logements : réalisation de petits travaux, pré-état des lieux
  • Visiter quotidiennement les logements
  • Equipements des logements (estimation des besoins et recherche)
  • Gestion des stocks (stockages, rangements, inventaires)
  • Médiation énergies
  • Préparer les colis de la Banque Alimentaire
  • Organiser et faire les distributions des colis alimentaires
  • Animation d’ateliers collectifs (sensibilisation aux droits et devoirs …)
  • Veiller au bon déroulement du Séjour
  • Organiser les départs

Compétences

  • Capacité rédactionnelle exigée
  • Qualités relationnelles requises en raison du public accueilli : accueil d’un public issu des crises migratoires, demandeurs d’asiles et réfugiés
  • Réelles motivations, sens du travail d’équipe et forte capacité d’adaptation

Profil du candidat

  • Diplôme de Moniteur éducateur, aide-soignant, animateur social ou TISF
  • Capacité d’utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) et d’internet
  • Maîtrise de l’anglais

 

Nature du contrat et salaire proposé

CDI (35h)

Rémunération suivant la qualification et en conformité avec la convention collective

Disponibilité

  • Immédiate

CV et lettre de motivation à envoyer à a.escur@soliha31.fr